clientsqualifies.com

FORMATION   MARKETING   VENTE

Comment repenser le monde du travail et le monde de l’entreprenariat après la crise du Covid ?

Cette crise va accélérer toutes les transformations qui étaient déjà en cours avant Covid-19. La "gig economy", le travail à distance et l'entrepreneuriat sont en plein essor.

L'isolement provoqué par la pandémie nous a obligés à repenser notre relation au travail, et la place qu'il occupe dans nos vies. C'est un changement radical de comportement que personne n'aurait pu prévoir, mais c'est aussi une opportunité pour les entreprises de créer un monde dans lequel vie professionnelle et vie personnelle peuvent être conciliées.

 

Une nouvelle façon de travailler

Le monde a changé, et notre rapport au travail aussi. Le télétravail, par exemple, était déjà courant avant la crise mais est devenu obligatoire dans de nombreux pays pendant l'enfermement. Et il semble que le télétravail soit là pour rester : en France, Emmanuel Macron a récemment annoncé qu'un jour par semaine de télétravail serait autorisé par la loi une fois la période de confinement terminée.

Au-delà du télétravail lui-même, ce sont tous les aspects du travail qui ont été remis en cause par la crise sanitaire : vie de bureau, réunions entre collègues ou clients, déplacements professionnels.... Il est clair que ces changements seront durables. De nombreux entrepreneurs se demandent donc ce qu'il adviendra de leur modèle économique une fois cette période terminée.

 

Réinventer le travail après la crise dépendra de trois facteurs :

1) Repenser la relation entre le travailleur et l'employé

2) Développer une nouvelle culture de la performance

3) Privilégier le sens à l'argent

Cette crise est aussi l'occasion pour les entrepreneurs de repenser leur façon de travailler et de gérer leur entreprise. Dans cet article, nous allons examiner la question de savoir comment repenser le monde du travail après Covid-19.

 

Repenser la relation entre le travailleur et l'employé

Le monde futur du travail et de l'entrepreneuriat est l'un des sujets les plus discutés ces jours-ci.

La crise Covid-19 a mis en évidence les limites d'un monde où la plupart des gens sont des salariés : avec peu ou pas d'économies, beaucoup ont été contraints de continuer à travailler même lorsqu'ils étaient malades, parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre de perdre leur revenu.

Depuis près d'un siècle, la relation entre les travailleurs et les employeurs tourne autour du concept d'"emploi". Il s'agit d'un contrat implicite dans lequel les employeurs fournissent aux travailleurs un salaire fixe (qui dépend souvent de l'ancienneté), des soins de santé et d'autres avantages, et les travailleurs s'engagent à travailler pendant un nombre d'heures déterminé.

Mais ce contrat présente plusieurs limites. Les travailleurs peuvent perdre leur emploi en cas de ralentissement de l'activité ; les employeurs peuvent avoir des difficultés à augmenter leurs effectifs en période de croissance. En outre, il crée un conflit entre les intérêts des travailleurs et ceux des employeurs : par exemple, pendant la crise de Covid, de nombreux employés auraient préféré arrêter de travailler pour des raisons de santé ou parce qu'ils s'occupaient d'enfants à la maison ; mais ils ont été contraints de continuer à travailler.

L'émergence de plateformes numériques telles qu'Uber ou Airbnb entraînait déjà une transformation progressive de ce modèle en mettant les travailleurs en relation directe avec les clients.

 

Les entreprises doivent également se réinventer

Lorsque la crise du Covid-19 a frappé, de nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes. C'était particulièrement le cas dans des secteurs tels que le commerce, l'hôtellerie ou le tourisme.

Un certain nombre de grandes entreprises ont dû réduire leurs effectifs et ont déjà annoncé des suppressions de postes.

Mais si cette situation est difficile pour les employés, elle touche également les employeurs. Il y a ceux qui ont dû dire au revoir à leurs employés mais aussi ceux qui ont essayé de garder leurs équipes soudées. Cependant, ce n'est pas facile quand on est constamment confronté au risque de faillite.

La réalité est qu'un nouveau monde du travail émerge après Covid-19 et que la relation entre employé et employeur va changer. Le lien entre les deux sera plus flexible et moins stable en ce qui concerne les contrats de travail traditionnels.

Pour éviter un tel scénario, certains travailleurs ont choisi de devenir indépendants et de lancer leur propre entreprise ou de rejoindre les rangs des freelances. Cependant, cette transformation de salarié à entrepreneur peut être décourageante pour de nombreuses personnes qui ne savent pas par où commencer ou ne savent pas comment elles pourront se démarquer parmi tant de concurrence.

 

Développer une nouvelle culture de la performance

Repenser le monde du travail et de l'entrepreneuriat après la crise de Covid est une nécessité pour tout manager, entrepreneur ou propriétaire d'entreprise.

Dans ce contexte, il est impératif de comprendre que le monde a changé ces derniers mois. Et si nous ne nous adaptons pas, nous serons laissés pour compte.

 

Il est temps de réinventer nos entreprises en partant de zéro.

Les experts estiment que les entreprises devraient accorder plus d'attention à la formation des employés, car beaucoup d'entre elles n'ont pas réussi à les préparer au travail à distance. "Les entreprises doivent fournir davantage de formations sur les plateformes technologiques qu'elles utilisent."

Les organisations doivent repenser leur espace physique afin que leurs employés puissent travailler en toute sécurité dans les bureaux et améliorer leurs mesures de sécurité numérique.

 

Privilégier le sens à l'argent

"La pandémie nous a appris que nous devons changer notre façon de travailler. Nous sommes tous confrontés à une nouvelle réalité. La question est la suivante : quel genre de monde voulons-nous construire après la crise ?"

Telle est la question posée par Carmine Di Sibio, PDG d'EY, dans son discours d'ouverture de notre événement virtuel "After the crisis : Repenser le travail et l'esprit d'entreprise". Il a ensuite exposé ce qu'il considère comme les trois priorités des entreprises et des entrepreneurs en cette période d'incertitude :

1. Protéger la santé et le bien-être des personnes

2. Renforcer la résilience des entreprises

3. Créer une nouvelle culture de la performance

 

Une nouvelle culture de la performance

"Une nouvelle culture de la performance concerne la manière dont vous gérez votre personnel et dont vous créez un environnement où les gens peuvent réussir", a déclaré M. Di Sibio. "Les entreprises doivent penser à leur personnel, à leurs partenaires et à leurs clients."

C'est aussi une question de technologie, a-t-il ajouté. "Je pense que chaque entreprise est maintenant devenue une entreprise technologique, car la technologie est utilisée pour rassembler les gens et leur permettre de faire leur travail."

Nuit du marketing

25 Juillet

Integer sit amet blandit diam. Maecenas vel justo scelerisque est rhoncus posuere in vel ex. Etiam at gravida turpis. Quisque eu dolor sed tortor sodales auctor. Nulla venenatis, metus quis auctor semper, elit eros scelerisque metus, nec viverra orci ligula in orci.

Maecenas eros turpis, cursus id odio nec, venenatis venenatis eros. Curabitur cursus ex sit amet nibh semper dignissim.

Contactez-nous

Clientsqualifies.com
Formation   Marketing   Vente

Sur RDV au 200 rue de la Croix Nivert, 75015, Paris, France
Horaires : 9h30 à 12h30 / 14h00 à 18h00

Tel : 09 53 96 58 52
Mail : contact@clientsqualifies.com